Le chaudronnier est chargé de manier les divers métaux afin de les transformer avant l'assemblage, qu'il exécute à travers des outils ou des machines à commandes numériques.
Le métier de Chaudronnier H/F
MISSIONS
La chaudronnerie consiste à travailler des métaux tels que le cuivre, l'aluminium, le fer ou le laiton. Après avoir étudié les dessins permettant de fabriquer les objets, le chaudronnier met en forme les pièces métalliques à travers des outils et des commandes numériques. Il doit les assembler à travers la soudure ou encore l'emboutissage. Il peut gérer la petite et moyenne chaudronnerie comme les chaudières ou les appareils électroménagers. Ainsi que la grosse chaudronnerie, relative aux raffineries de pétrole, à la carrosserie ferroviaire ou encore aux récipients.
COMPÉTENCES
Ce poste nécessite une connaissance de l'informatique, car le métier de chaudronnier amène à utiliser des commandes numériques. Il doit être méticuleux et avoir une bonne résistance physique. Cela s'explique du fait que les pièces et les machines à manier soient lourdes. De plus, il travaille souvent debout. Pour finir, il est important de connaître et respecter les normes de sécurité et de porter des vêtements de protection.